top of page

La Kinésiologie

Origines: le mouvement c’est la vie!

Le mot kinésiologie vient du grec ancien kinêsis (le mouvement) et logos (l’étude). Autrement dit, nos muscles nous donnent des indications sur nos états de stress et de bien-être.

Elle est née dans les années 1960 aux USA, de la rencontre entre la chiropraxie, l’ostéopathie, l’acuponcture chinoise et la naturopathie. Elle a rapidement été enrichie par les sciences de l’éducation, la psychologie, la physiologie, ainsi que par les médecines occidentale et tibétaine.


De nombreux spécialistes à travers le monde et les décennies ont mis en évidence le lien entre:

  • les affections physiques et émotionnelles

  • les schémas mentaux et comportementaux

  • les déséquilibres énergétiques

et

  • le tonus musculaire (réponse du corps)

Dans ce contexte, le test musculaire -détecteur de stress- devient l’outil incontournable du kinésiologue. Aujourd’hui, la kinésiologie compte de nombreuses instances locales et internationales qui garantissent la qualité et l’éthique de la pratique.

Kinésiologie et médecine traditionnelle chinoise

En Suisse, une thérapie complémentaire

kinésiologie travail énergétique

Les Helvètes aussi ont contribué!

Dans les années 1980, Rosemarie Sonderegger, psychologue et assistante sociale, apporte une dimension neurologique aux notions de «ressentis» et de «pensées».

Avec le temps, la Kinésiologie est devenue une Thérapie Complémentaire: elle intervient en complémentarité et en synergie avec les autres suivis, notamment le médical.

Elle est holistique: elle prend en compte l’ensemble des systèmes qui composent l’Humain: le physique, l’émotionnel, le mental et l’énergétique.

Elle a pour objectifs de renforcer et de stimuler l’autorégulation, la prise de conscience de soi ainsi que les compétences de rétablissement. Elle se focalise sur les ressources du client, ses capacités de résilience, de cohérence intérieure et d’autonomie.


La méthode est cadrée et soutenue au niveau fédéral, notamment par l’OrTraTC et l'association professionnelle KinéSuisse.

Comment ça marche concrètement?

Vos muscles sont connectés à votre système nerveux, qui est connecté à tout votre historique!


Au cœur de chacun de vos muscles, se trouve un petit  organe  appelé  « fuseau neuromusculaire ». Il s’agit d’un organe sensoriel connecté à votre système nerveux. Il joue un rôle central dans l’état du tonus musculaire, c’est à dire la tension du muscle lorsqu’il est au repos. Contrairement à la force musculaire, qui elle, intervient lorsque le muscle est en contraction, soit « au travail ».


Ainsi, lorsqu’on soumet une information à votre corps, le système nerveux va la comparer avec les données stockées dans l’inconscient et répondre avec des changements de tonus musculaire en fonction du sens qu’il donne à cette information. Il s’agit donc de comprendre ce dernier, de libérer les déséquilibres grâce à de nombreux outils d'équilibration et d’accompagner votre corps à y mettre un sens nouveau, au service de votre objectif.

kinésiologie test musculaire

Pour qui? Pour quoi?

La kinésiologie convient à tous les âges de la vie, y compris les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Elle est accessible et bénéfique pour tous, quelle que soit la capacité d'expression, de compréhension ou de mobilité. La méthode est adaptable et peut être utilisée sans contact physique en présentiel.

Cette technique traite toute sorte de déséquilibre:

  • symptôme ou maladie physique

  • trouble émotionnel, psychique, mental

  • situation difficile, transition de vie

  • problématique chronique

  • récupération après un accident ou une opération

  • suivi de fond et prévention

La kinésiologie travaille avec toutes les dimensions de l'être : physique, émotionnelle, mentale et énergétique. Grâce à cette approche globale, elle offre plusieurs portes d'entrée pour aborder les problématiques diverses et utilise une variété d'outils pour rétablir l'équilibre.

la kinésiologie pour tous
bottom of page